Depuis plusieurs années, les initiatives en faveur du placement immobilier se sont multipliées. C’est dans ce cadre que sont nées les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. De plus en plus de personnes sont séduites par le mode de placement proposé par ces sociétés et aspirent à y investir. Si vous êtes de ceux-là, un minimum d’informations est nécessaire avant de passer à l’acte.
Placement et gestion de patrimoine immobilier
Une SCPI est une entreprise à double vocation. La première est relative à l’investissement immobilier. De façon singulière, une SCPI est une société de placement dans l’immobilier professionnel qui se charge de collecter les investissements des actionnaires de la société.
Une fois collectés, les fonds sont utilisés pour constituer le capital de la société. Pour générer les intérêts, la SCPI se chargera de gérer les immeubles acquis, depuis le règlement des taxes, des charges et autres contraintes liées à la vente jusqu’à la perception des loyers.
Un placement protéiforme
Il convient de savoir, avant tout investissement en société civile de placement immobilier, qu’il n’existe pas uniquement une forme de SCPI. En effet, les SCPI sont classées en diverses catégories suivant leur mode de fonctionnement. C’est ainsi que l’on recense :
- les sociétés civiles de placement d’entreprise spécialisées dans la location de murs de magasins ou de bureaux, avec des gains à court terme ;
- les sociétés civiles de placement de capitalisation qui privilégient les gains à long terme, avec des investissements dans des biens historiques ou anciens ;
- les sociétés civiles de placement immobilier fiscal dont l’investissement porte essentiellement sur l’immobilier d’habitation, avec à la clé une réduction d’impôts et plusieurs avantages fiscaux.
Les SCPI sont également classées en fonction de la disponibilité de leurs capitaux. Ainsi, on retrouve les SCPI à capital fixe et les SCPI à capital variable. Dans le premier cas, le capital de la société n’est ouvert que sous certaines conditions ; ce qui permet de mieux maîtriser la collecte des placements. Dans le second cas, un capital maximal est fixé et les placements restent ouverts tant que le seuil n’a pas été atteint.
Plusieurs modes de placement
Comme susmentionné, tout investissement dans une SCPI vous donne le titre d’actionnaire. Chaque actionnaire a le droit d’investir un minimum de 1 000 euros ; ce qui lui donne droit à des parts de la société. Il est rétribué à hauteur de son apport sur la base des loyers collectés.
L’investissement en SCPI a l’avantage d’être très large. Cela implique que vous pouvez investir suivant au moins 4 modes de placement à savoir :
- le placement à crédit ;
- le placement au comptant ;
- le placement en démembrement ;
- le placement en assurance vie.