Aménagement maison pour une personne à mobilité réduite

Une personne ayant une mobilité réduite éprouve beaucoup de difficultés pour se déplacer dans une maison normale. Pour améliorer le quotidien de ces personnes et éviter des accidents, il est important d’entreprendre plusieurs travaux d’aménagement. Voici les plus importants d’entre eux.

À quoi faut-il penser concrètement ?

Les difficultés les plus courantes des personnes à mobilité réduite se situent au niveau de la salle de bain, des marches d’escalier ou aux entrées des différentes chambres et des espaces communs comme le salon. Mais avant de commencer, il est important de faire des études, car chaque maison a des spécificités qui lui sont propres.

Comment aménager une salle de bain adaptée à une personne à mobilité réduite ?

Pour aménager une salle de bain adaptée à cette catégorie de personnes, il est important de tenir compte de certaines normes. L’espace dans les toilettes doit être au moins de 1,5 m sur 2,10 m ou plus. Il doit y avoir un espace de 1,50 m entre la cuvette et la porte des toilettes. Quant à la cuvette, elle doit avoir une hauteur qui varie de 45 à 50 cm. Il doit également être installé une barre de 70 à 80 cm de hauteur pour servir de support quand la personne voudra se positionner sur la cuvette. Dans une salle de bain pour personne à mobilité réduite, tous les accessoires (serviettes, savons, etc.) doivent être placés à une hauteur de 1,30 m.

Les marches des escaliers pour les personnes à mobilité réduite

La plupart des personnes ayant des problèmes de mobilité se retrouvent dans l’incapacité de monter les marches d’un escalier. Il est donc important de prévoir un monte-escalier. C’est une chaise automatique qui est placée sur une rampe en tenant compte de la hauteur de l’escalier. Ce système leur permet de monter et de descendre les escaliers sans difficulté et sans le moindre risque d’accident.

Les dimensions à respecter au niveau des accès

Pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à leur chambre et aux autres espaces de la maison, il faut tenir compte de l’espace de manœuvre, cet espace qui se trouve autour de la porte et qui permet de l’ouvrir facilement. Pour les portes qui s’ouvrent vers l’extérieur, l’espace doit être d’au moins 2,20 m. Pour celles qui s’ouvrent vers l’intérieur, l’espace doit mesurer au minimum 1,70 m et la largeur de la porte doit être au moins de 90 cm.

Enfin, veillez à ce que les meubles de la maison soient bas et que les placards puissent descendre à une hauteur leur permettant d’y prendre ou d’y poser des effets.